Internet des objets et objets connectés : Aide à la décision

Accueil > Outils

Mieux appréhender l'Internet des objets (IoT) et les objets connectés

Isigone met en ligne une série d'outils d'aide à la décision en se concentrant sur les aspects technologiques, afin de mieux appréhender les différents domaines techniques des objets connectés.

Critères de description des technologies

Pour décrire les technnologies de la meilleure manière, nous avons utilisé des critères objectifs et vous laissons ainsi la libre appréciation de ce qui sera un avantage ou un inconvénient pour votre projet d'objets connectés. Les critères utilisés sont les suivants :

  • Portée: Courte (quelques dizaines de mètres) / Longue (plusieurs centaines de mètres)
  • Mode de propriété: Ouvert (technologie libre d'utilisation) / Propiétaire (obligation de passer par un opérateur)
  • Couverture : France limitée (<90% du territoire) / Europe / Mondiale / Universelle
  • Coût de la communication : Classique (coût d'un abonnement habituel à un opérateur 3G / Low Cost / Nul
  • Volume de données : Exprimé en octets ou bits par seconde ou octets par transmission.
  • Type de transmission : Montant (envoi de données) / Descendant (réception de données)
  • Consommation : Faible (idéal sur un appareil à forte autonomie) / Forte (branchement sur secteur ou recharge fréquente)
  • Sécurité : Prévue (utilisation de protocoles sécurisés) / Non prévue.

Internet des objets (IoT) : Quel réseau de communication sans-fil choisir ?

Pour les porteurs de projets qui se lancent dans l'IoT, difficile au début d'y voir clair dans les différents réseaux sans fil permettant à leurs futurs objets connectés de communiquer avec Internet. En effet, il existe une multitude de technologies apportant des réponses aux différents problèmes de coûts, de portées, de consommation d'énergies, de sécurité et de couverture réseaux.
Cet article vous propose un état des lieux non exhaustif sur les différentes technologies qui s'offrent à vous à l'heure actuelle et dans un futur proche.

Wifi VS Cellulaire

Ces deux technologies sont utilisées pour l'envoi et la réception de données importantes sur internet. La différence réside dans l'utilisation ou non d'une box internet.

Bluetooth VS BLE

Ces deux technologies permettent une communication de proximité. Le choix s'effectuera sur la contrainte ou non en énergie.

Lora VS Sigfox

Utilisés uniquement pour l'IOT, ces deux technologies permettent l'envoi de données pour un coût et une consommation en énergie réduite.

BLE vs ZigBee

Zigbee est principalement utilisé dans le cadre de la domotique. Le BLE est lui compatible avec les appareils grands publics.

Outil d'aide à la décision IoT

Sélectionnez les besoins pour votre futur objet connecté :